TEN-7001

J’ai suivi ce cours à l’automne 2021 sous la direction de madame Nadia Naffi.

Je me suis inscrite au programme de DESS en technologie éducative au cours de l’été 2021 dans l’optique d’ajouter une nouvelle corde à mon arc, mais en anticipant quelques défis. Tout d’abord, lors du premier cours, je me suis aperçue que la majorité des étudiantes et des étudiants travaillaient soit en enseignement ou soit en ressources humaines. J’ai trouvé cela déstabilisant, car je me suis pas sentie à ma place parmi ce groupe et vraiment en dehors de ma zone de confort. Cependant, ce fut une expérience très enrichissante à bien des égards puisque je me suis jetée à pleins pieds dans la vulnérabilité, et sans elle, on ne peut apprendre.

Sortir de ma zone de confort s’est révélée bénéfique tant au point de vue personnel que professionnel. Dans le métier de technopédagogue, l’univers des communications est constamment présent que ce soit pour la rédaction, l’idéation, la conception de visuels, la mise en page, tous les outils technologiques requis, la création d’un site Web, et j’en passe. Ce cours m’a également permis de mettre à profit ma créativité et à me faire confiance.

J’ai beaucoup travaillé dans ce cours, mais j’en ai appris sur les rouages du domaine et surtout, sur moi-même. J’ai réalisé que j’ai de bons réflexes professionnels et un bon jugement. Si je ne possède pas encore toutes les notions pédagogiques, je réalise que mes études antérieures et mes expériences de travail m’aident à réaliser les tâches requises pour ce cours.

J’ai particulièrement aimé le cours consacré au modèle d’évaluation du transfert d’apprentissage de Will Thalheimer. Ce fut tout simplement une révélation pour moi. Enfin, je pouvais utiliser un modèle efficace et utile pour différents usages.

Dans le cadre de ce cours, j’ai réalisé deux projets:

   • L’état des lieux qui consiste en un travail de synthèse personnel utilisant Twitter. J’ai éprouvé beaucoup de plaisir à le réaliser. Cela m’a rappelé un peu mon expérience de recherche à la maîtrise. Ce travail a été par la suite diffusé dans le site Web de la Chaire de leadership en enseignement sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique. J’en suis bien fière!

   • Le rapport d'analyse des besoins créé en équipe de trois personnes m’a permis d’expérimenter concrètement la réalisation d’un tel document et d’échanger sur les différents éléments avec les membres de mon équipe.

Bonne lecture et n’hésitez pas à communiquer avec moi!